Accueillir votre chaton British

 

 

 

Caisse de transport rigide

 

 

 

Maison de toilette

*

*

*

*

*

*

*

Gamelle céramique et inox

 

 

 

 

Arbre à chat

*

 

Plumeaux

*

*

Cet article présente les équipements indispensables à prévoir pour accueillir votre chaton.
Il fournit également des conseils pour faciliter son adaptation dans son nouvel environnement et pour l’acquisition d’apprentissage.
 
Les équipements pour : 
 
1- Un déplacement
 
Une caisse de transport est préférable à un sac , en effet le fond rigide de la caisse est plus sécurisant pour le chat.
Vous pouvez y mettre une couverture douce, une serviette éponge ou un plaid pour un meilleur confort de votre chat/chaton.
Prévoyez aussi une couverture ou un tissu pour recouvrir la caisse de transport, se retrouver dans la pénombre, isolé visuellement de l'extérieur baissera le niveau de stress de votre chaton.ne.
 
 
2- L’hygiène
 

Un bac à litière ouvert ou une maison de toilette fermée avec ou sans porte battante.

Chaque dispositif présente des avantages et des inconvénients. 

La maison de toilette présente l’avantage de limiter la dispersion de la litière : c’est ce que nous utilisons à l’élevage et je vous recommande d’enlever la porte battante car votre chaton.ne n’y est pas habitué.

Si vous avez plusieurs chat prévoir : une maison de toilette par chat.
 
La litière 
Il en existe différents types :
- la litière agglomérante 
- la litière minérale à gros grains
- la litière en silice 
- la litière végétale, type granulés bois
 
A l'élevage, le temps de l'acquisition de la propreté nous optons pour de la litière minérale à gros grains, puis vers 8 semaines nous transitionnons vers la litière végétale en granulés de bois.
 
 
3- L’ alimentation
 
Une gamelle pour l’eau et une gamelle pour les croquettes en verre, céramique ou inox à fond large afin d’éviter le basculement.
--------------
BON A SAVOIR
La prise alimentaire d'un chat est très différente d'un chien, en effet de nombreuses études scientifiques et observations éthologiques ont démontré que le chat peut avoir jusqu'à 18 prises alimentaires par jour. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de laissez ses croquettes en libre service et à volonté.
Nous pratiquons cela depuis toujours et nous n'avons jamais eu de cas d'obésité chez nos chats.
-----------
 
Le type de nourriture
Votre British du Puy en Laye  vous rejoindra avec un échantillon de croquettes: celles qu’il mange depuis sa naissance.
Ce sont des croquettes haut de gamme premium qui sont spécifiquement conçues pour un chaton avec des besoins nutritionnels spécifiques liés à sa phase de croissance. Nous vous recommandons de ne pas en changer avant ses 10 mois. Le changement de croquettes doit se faire progressivement sur une semaine.
 
A BANNIR : les croquettes de supermarché, elles sont composées d’aliments de qualité médiocre et ne répondent pas aux besoins nutritionnels de votre chat/chaton. Privilégiez l'achat de vos croquettes en jardinerie et/ou sites internet spécialisés en alimentation animal.
 
 
4- Le repos
 
Prévoyez différents endroits de repos dont certains en hauteur
Une serviette éponge douce, un plaid ou un coussin seront parfaits pour qu'il se repose tranquillement dans un endroit douillet.
L’arbre à chat est indispensable : c’est un endroit où il dormira mais fera également ses griffes, épargnant ainsi votre mobilier et canapé.Il permet au chat d’accéder à la troisième dimension en grimpant, sautant et d'avoir un point de vue en hauteur. Si votre chaton ne va pas dessus c’est qu’il est au mauvais endroit, plusieurs essais seront probablement nécessaires avant de trouver la place qui vous convienne ainsi qu’à votre chat.
 
 
5- Le jeu
 
Les chats, et encore plus les chatons, adorent jouer et ils s 'amusent avec trois fois rien !
Inutile de vous ruiner dans l’achat de jouets, vous pouvez confectionner des balles de différentes tailles en aluminium, utiliser de la corde ou un lacet comme ficelle, recycler un carton qui deviendra sa cachette.
Si vous souhaitez lui offrir des jouets, vous en trouverez beaucoup et partout, en supermarchés, animalerie/jardinerie et via internet.
 
A BANNIR : les pointeurs laser, en effet celui-ci déclenche l’instinct de prédation chez le chat, cela induit une séquence qui n’aura jamais de fin puisqu’il ne pourra jamais attraper la lumière du pointeur (contrairement à un jouet physique). Cela engendre, à la longue, de la frustration chez votre chat, qui pourrait développer des comportements inappropriés. Les cannes à pêche et autres plumeaux les divertiront mieux et vous découvrirez les talents de voltigeur de votre chaton.ne.
---------------------
BON A SAVOIR

Il est important de ne pas jouer avec votre main.

En effet, la main doit rester celle qui caresse. De plus votre chaton.ne  n’a pas acquis totalement tous ses autos contrôles et il/elle pourrait, dans l’excitation du jeu, vous mordre violemment. Alors afin d'éviter du stress à tout le monde, utiliser toujours un objet pour jouer avec votre chaton.ne.

---------------------
 
 
L’arrivée de votre chaton à votre domicile
 
Laissez-le sortir de lui-même de sa caisse de transport,
ouvrez la porte de la caisse, éventuellement attirez le avec un jouet mais surtout laissez-le faire à son rythme.
 
Pour qu’il se familiarise avec son nouvel environnement, mettez le pendant 1ou 2 jours dans une pièce sans autres animaux et avec toutes ses affaires (litière, nourriture, jouets, arbre à chat, couchage)
Montrez-lui où sont disposés sa litière (en le déposant dedans, il en ressortira immédiatement mais aura identifié où elle se trouve) ainsi que ses gamelles de nourriture et d’eau. Si vous avez d’autres animaux chez vous, eux aussi se familiariseront avec l’odeur du nouvel arrivant et la mise en contact se fera de manière plus apaisée pour tout le monde.
Allez le voir très régulièrement pour jouer tranquillement avec lui :  il s’habituera ainsi aux odeurs et bruits de sa nouvelle maison. Pour cela, il va renifler les meubles, les murs, se frotter pour y mettre son odeur (en réalité des phéromones qui sont des signaux d’apaisement pour lui). Il pourra se frotter à vous. Tendez-lui votre main pour qu’il puisse sentir votre odeur, et se frotter à vous.
 
Progressivement les autres portes pourront s’ouvrir pour qu’il découvre les autres espaces.
---------------------
BON A SAVOIR
Les chats ont une passion dévorante pour les placards
et adorent faire tomber les piles de vêtements (si si, vous verrez ;) )...
Alors pensez à fermer vos portes de placards !
------------------------
ATTENTION : sécurisez au maximum votre espace extérieur,
un.e chaton.ne  peut tomber depuis une rambarde de balcon ou d'un appui de fenêtre.
--------------------
 
 
Les territoires et différentes zones de la maison 
 
Le chat est un animal territorial : il aime avoir des espaces dédiés et afin de s’approprier son environnement.
 
  • Le coin nourriture ne doit pas être mis à côté de celui de la litière.
Privilégiez un emplacement où il ne sera pas dérangé par le passage et où il pourra manger tranquillement.
 
  • Le coin litière doit être lui aussi dans un endroit calme.
Les lieux de repos seront choisis avec soin par votre chat, ne vous inquiétez pas s’il choisit le dessous de votre lit : cela durera le temps de son acclimatation.
 
  • Le positionnement de l’arbre à chat est stratégique, plutôt dans la pièce où vous vivez le plus et idéalement proche d’une fenêtre.
 
Les apprentissages de votre chaton.ne
1-La propreté
 
Un chaton propre fait ses besoins dans sa litière. S’il fait pipi ou caca en dehors, c’est le signe d’un problème : stress, il n’aime pas sa litière ou encore le bac à litière est positionné dans un lieu de passage,…
Un chat malpropre peut également être le signe d’un chaton qui a été enlevé trop tôt à sa mère chat. Son éducation n’a donc pas pu être achevée.
 
2-Les caresses
 
Vous le savez mais c'est toujours bien de se le redire: un chaton n’est pas une peluche: c'est un animal doué de sensibilité.
C'est pourquoi il convient de le laisser venir à vous quand il le souhaite.
Bien entendu vous pouvez le prendre, de temps en temps, dans vos bras, mais sachez que le British n'est pas un "chat à bras".
Certes il se laissera faire car c'est un chat gentil et patient mais il vous fera comprendre rapidement soit par sa tête (en mode blaser et/ou bougon), soit par son comportement (à se tortiller et à s'agiter en s'accrochant à vos vêtements) qu'il veut descendre de vos bras.
 
---------------------
BON A SAVOIR
Lorsqu’un chat est super détendu, quand il se fait caresser, il ronronne et peut se mettre à «pétrir/patouiller » c’est dire enfoncer un peu ses griffes sur le support moelleux sur lequel il est. 
Ne le réprimander pas ! Cela créerait une profonde incompréhension puisque ce comportement lui procure une sensation de bien-être et constitue une marque d’affection envers vous.
---------------------
 
© British du Puy en Laye 2022